Voyager avec votre bébé, à quoi penser?
Voici quelques astuces pour voyager avec votre petit bout !
Lorsque vous décidez de voyager pour la 1ère fois avec votre bébé, assurez-vous d’abord de trouver un rythme de vie qui vous convient ainsi qu’au bébé.
Si vous voulez faire un test avant de partir pour une destination plus ou moins lointaine avec votre bébé, vous pouvez partir un week-end à quelques heures de votre domicile. Vous verrez pendant ce week-end comment vous vous sentez et comment votre petit bout se comporte pendant un voyage. Vous pourrez également prendre note des choses à améliorer ou à ne surtout pas changer.
Si tout se passe bien pendant votre week-end et que vous voulez partir en avion/ plus loin en voiture avec votre petit bout, pensez à choisir une destination pas trop chaude pour éviter la canicule et un taux trop élevé d’humidité, mais éviter d’aller en montagne aussi pendant les 3 premiers mois du bébé pour éviter des problèmes d’altitudes ou qu’il ne fasse trop froid.
Le plus important pendant votre voyage, c’est de bien respecter son rythme ! Si bébé à l’habitude de dormir longtemps, profitez de ce moment pour vous reposer, voir ce que vous pouvez faire par la suite dans les alentours ou prévoyez de lui faire faire la sieste dans la poussette puisqu’un bébé s’endort à peu près partout.
Voici une Check list qui pourra peut-être vous aider :
Pour l’été
- Bodys
- Pyjama/ grenouillères
- T-shirts
- Robes/jupes
- Pantalons/Shorts
- Chapeau
- Lunettes de soleil
- Maillot de bain, Flotteur et anti-uv
- Crème solaire / écran total
- Brumisateur d’eau
- Linge de lit
Pour l’hiver
- Bodys
- Pyjama
- T-shirt manches longues
- Pantalons
- Gants
- Bonnet
- Combinaison
- Écharpe
- Bottes de neige
Liste d’affaires à avoir dans son sac tous les jours
- Vêtements et chaussettes de rechange
- Biberon d’eau / tasse d’apprentissage
- Bavoir
- Sa tétine
- Dosette de lait pour le biberon & lait ou eau
- Doudou
- Un pull/gilet
- Chapeau/bonnet
- Boîte pour les biscuits
À prendre avec vous pour les repas du bébé
- Lait bébé et dosettes
- Biberon
- Chauffe biberon / Sac isotherme pour garder le biberon au chaud
- Repas préparer à faire chauffer dans l’avion ou dans un restaurant (purée/panade)
Santé et hygiène du bébé
- Couches
- Compresses/ cotons
- Tapis/serviette de change
- Lingettes nettoyantes
- Produits pour laver le bébé et lotions
- Crème pour le fessier
- Thermomètre pour le bain
- Coupe ongles
- Serviette / peignoir
- Kit premier soin
- Thermomètre
- Sérum physiologique
Papiers et documents à prendre avec
- Carte d’identité
- Carnet de famille
- Carnet de vaccination
- Acte de naissance
- Passeport si besoin
- Carte européenne d’assurance maladie
- Ordonnances écrites par le médecin si votre enfant est sous traitement médical
Autres
- Penser à poussette pliable
- Lit pliable
- Chaise nomade
- Jouets pour occuper le bébé
Si vous prenez l’avion :
Vous êtes autorisé à prendre autant de lait ou de petits pots que nécessaire pour le confort de votre petit bout tout au long du vol, demander à l’agence de voyages ou regarder sur le site de l’aéroport et la compagnie aérienne jusqu’à quel âge vous pouvez prendre des petits pots etc. pour votre enfant. Ne soyez pas surpris si un jour, un membre de la sécurité demande à goûter la nourriture de votre enfant, il y est autorisé pour la sécurité de l’aéroport et des passagers.
Les poussettes, en avion, sont pour certaines personnes un vrai casse-tête, mais pas de panique nous vous expliquons tout ici :
Vous pouvez soit passer la poussette en bagage en soute soit en bagage à main. Vous pouvez également laisser votre poussette à la porte de l’avion pour y avoir accès juste après le vol.
En général, les compagnies aériennes vous autorisent à embarquer avec une poussette gratuitement, mais renseignez-vous toujours auprès de la compagnie.
Petit conseil pour dans l’avion : lors du décollage et de l’atterrissage, mais parfois aussi pendant tout le long du vol, les enfants sont embêtés par leurs oreilles vu la pressurisation. Vous pouvez à ce moment-là les faire boire un peu pendant le décollage et l’atterrissage et de temps en temps pendant le vol. Si vos enfants sont assez grands vous pouvez leur donner un bonbon ou leurs expliquer que déglutir aide à ne pas avoir mal aux oreilles.