Voyage en Belgique, déconnecté près de chez vous !

Vous êtes belge et voulez voir la Belgique sous un nouvel angle ou vous êtes de passage en Belgique et vous souhaitez découvrir ce que ce pays a à offrir ? Alors cet article est fait pour vous 

Que faire à Termonde ?

Folklore: Lors de votre découverte de Termonde, ne manquez pas de vous rapprocher de son histoire et de vous intéresser à ces 2 célèbres processions : Les géants et le cheval Bayard de Termonde, l’une a lieu chaque année et l’autre tous les 10 ans.

La procession des géants reconnu au Patrimoine de l’UNESCO, à lieu le dernier jeudi soir du mois d’août. Les 3 géants : Mars, Indien et Goliath font alors une tournée triomphale dans la ville. Lors de cette tournée, à peu près 1 000 figurants vêtus d’habits médiévaux, accompagnent les géants et font en sorte que les visiteurs ainsi que les habitants soient emportés par l’ambiance de la fête.

La 2ème procession : Rosbeiaard, également reconnue au Patrimoine de l’UNESCO, est une procession qui a lieu une fois toutes les décennies avec un cheval appelé « cheval Bayard ». Selon la légende, le cheval aurait été jeté dans l’eau au confluant de la Dendre et de l’Escaut. Comme les géants, le cheval fait une tournée triomphale dans la ville avec sur son dos 4 enfants d’une même famille de Termonde (certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir monter sur le cheval comme : les enfants doivent être 4 garçons, ils doivent être nés et toujours avoir vécus à Termonde comme leurs parents etc.).

Les géants se joignent également à la tournée du cheval Bayard accompagnés d’autres éléments.

Ne manquez pas la prochaine édition du cheval Bayard qui a lieu le 29 mai 2022 !

Béguinage de Saint-Alexius : Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1998, ce béguinage est une oasis de tranquillité dans la ville. Même si vous n’êtes pas croyant, vous pouvez vous y rendre pour profiter du calme qu’offre cet endroit plein d’histoire.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce béguinage, n’hésitez pas à aller voir leur site ou visiter le musée pour faire un bon dans le 19e siècle.

Dendre verte : Au cœur de la ville, cet espace est idéal pour les familles, si certains veulent se reposer ou manger un pick-nick à leur aise, d’autres veulent grimper sur les jeux et se défouler. Cet endroit regroupe plusieurs éléments naturels tel qu’un pré de fleur, un hôtel à insectes, … L’école de la ville à également participé à cette oasis de plaisir au centre de la ville puisque les élèves de l’école ont réalisé une table en bois de 15 mètres de long où vous pouvez vous installer pour manger.

Si vous souhaitez trouver plus de choses à faire ou vous renseigner sur la ville, jetez un coup d’œil à leur site : https://www.toerismedendermonde.be/

 

 

Si vous êtes plutôt sportif ou que vous voulez seulement vous évader un peu le temps d’une journée, c’est possible !

Venez visiter Namur à vélo ou à pied c’est à vous de choisir !

 

Que faire à Namur ?

Citadelle : une activité pour petits et grands au cœur de la ville. La citadelle offre 2 possibilités de visites. Vous pouvez visiter la citadelle en passant par les souterrains ou profiter des vues panoramiques qu’offre le tour en train touristique. Si l’envie vous prend de voir la ville sous les 2 angles, c’est également possible !

Croisière sur la Meuse : Si vous souhaitez ne pas trop marcher tout en découvrant la ville de Namur et ses alentours, différentes croisières s’offrent à vous ! Vous pouvez par exemple, prendre un bateau qui relie Namur à Wépion (capitale de la fraise) et vous laissez emporter au fil de l’eau pendant 1heure et 45minutes.

Réserve naturelle de sclaigneaux : Un peu plus éloigné de la ville de Namur, cette réserve est idéale pour prendre l’air et profiter de la faune et la flore qui nous entoure. À pied, à vélo, avec le meilleur ami de l’homme ou même à cheval, cette réserve permet des balades avec un décor à couper le souffle et un dépaysement total.

Si vous souhaitez découvrir d’autres villes de la Wallonie, n’hésitez pas à aller voir sur le site de la Wallonie Belgique Tourisme. Ce site vous permet également de vous évader le temps d’une balade seul, en famille ou entre amis.

Si vous souhaitez découvrir les différentes balades que vous pouvez faire cliquez ici. https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-a-velo

 

 

 

Que faire à Bruxelles ?

Dans la capitale de l’Europe, nous avons les incontournables tel que l’Atomium, la Grand Place et Manneken Pis, mais il y également d’autres choses à voir comme le Musée Autoworld si vous êtes fan de voiture, qui se trouve juste à côté du Parc du Cinquantenaire. Ce parc est idéal pour se poser au soleil ou pour faire une balade avec votre animal de compagnie.

Si vous venez pour boire de la bonne bière, le délirium café est l’endroit parfait. Ce bar est connu pour ses plateaux et ses capsules de bières au plafond et pour la bonne ambiance que l’on y retrouve.

Bruxelles insolite :

Si vous voulez visiter Bruxelles sous un autre angle, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Visit.Brussels ou à cliquer ici : https://visit.brussels/fr/article/11-tresors-caches-a-decouvrir-dans-les-rues-de-bruxelles