Zen, bien-être et écoresponsabilité en vacances
Voyager signifie prendre le temps pour soi. Se faire plaisir, se faire du bien, se ressourcer et penser à soi.
Depuis plusieurs années, le tourisme de bien-être ne cesse de grandir. La pandémie mondiale, la pression grandissante au travail et l’envie d’un corps sain dans un esprit sain, a même accentué la tendance bien-être dans le tourisme, qui est maintenant dans l’esprit de presque tous les voyageurs. Le tourisme de bien-être est “un voyage associé à la poursuite du maintien ou de l’amélioration de son bien-être personnel ”. Il s’agissait par le passé d’une clientèle plutôt âgée, mais depuis quelques années, beaucoup de touristes plus jeunes s’adonnent à ce type de tourisme, pour échapper à la frénésie de la ville et du quotidien.
Diverses possibilités s’offrent donc à vous afin de profiter de tourisme bien être :
Séjours thermaux
De nombreux voyageurs veulent ralentir le rythme frénétique du quotidien et profiter de séjours prolongés avec des retraites de bien-être qui allient un programme complet basé sur l’exercice, les traitements thérapeutiques, les traitements de beauté et la nutrition.
Ces séjours peuvent également aller de pair avec des vacances « de renforcement du système immunitaire » qui offrent une combinaison de repas sains et d’exercices spécifiques, préparés par des nutritionnistes et des experts en bien-être.
Escapades dans la nature, voyages durables et écotourisme
Pour tous les voyageurs qui cherchent à laisser la foule et le bruit à la maison, les vastes étendues sauvages sont l’échappatoire parfaite. Les séjours dans des endroits éco-responsables sont le choix idéal pour les touristes qui veulent communier avec la nature. Les hôtels verts et les centres de bien-être sont notamment de plus en plus prisés.
Séjours fitness et perte de poids
Les plateformes des réseaux sociaux voient le nombre de comptes et de vidéos de fitness se multiplier au fil des années. Et les voyageurs utilisent de plus en plus fréquemment le temps des vacances pour se remettre en forme. Les salles de gym dans les établissements touristiques sont presque devenues une obligation.
Pauses bien-être en famille
Quand on pense au tourisme de bien-être, on pense souvent à une expérience en solo. Et pourtant, les couples et les familles planifient souvent des voyages de bien-être pour se soulager du stress domestique. Il existe un grand nombre d’expériences pour les adultes et les enfants qui se rattachent à la tendance bien-être, comme une séance de yoga matinale avec les enfants.
Vacances digital detox 
La dépendance vis-à-vis des téléphones portables est une préoccupation croissante au cours des dernières années, et les voyageurs cherchent maintenant à faire une pause avec leurs appareils. Les vacances de désintoxication digitale offrent aux voyageurs des environnements sains, autour des livres et de la nature, plutôt que sous l’addiction des réseaux sociaux. Lâcher prise, même temporairement, permet de calmer l’esprit et de donner une pause aux yeux.
Séjours végétariens
Que l’objectif soit de manger sainement ou d’être plus durable dans sa consommation, les séjours à la thématique végan ou végétarienne ont le vent en poupe. Avec la prise de conscience des voyageurs sur l’impact qu’a le tourisme sur l’environnement, les établissements qui proposent des vacances avec des régimes végétariens deviennent de plus en plus populaires.