Espagne

Même si l’Espagne est déjà l’une des destinations de vacances les plus populaires d’Europe, elle a encore de nombreuses surprises cachées à offrir. Que vous soyez un gourmet, un amoureux de la culture ou un explorateur intrépide, des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO aux plages extraordinaires, en passant par les plaisirs culinaires et une riche biodiversité naturelle, vous aurez l’embarras du choix pour votre voyage tant attendu. 

ENDROITS À NE PAS RATER LE LONG DE LA CÔTE

L’Espagne compte près de 8 000 kilomètres de côtes et 3 000 plages où les voyageurs peuvent se détendre et profiter de la mer dans un cadre naturel de rêve. Le littoral espagnol est l’un des plus beaux d’Europe et, grâce à l’excellente propreté de ses eaux et aux efforts déployés pour promouvoir l’éducation à l’environnement, 589 plages espagnoles ont reçu la certification « Pavillon bleu ».
L’Espagne abrite des criques immaculées aux eaux turquoise nichées aux pieds de forêts comme celles des îles Baléares, bordant des plages volcaniques intactes dans les îles Canaries ou des plages de sable fin en Méditerranée. 
Profiter de la côte en Espagne ne signifie pas seulement se détendre sur une plage, mais aussi prendre la mer et découvrir des endroits spectaculaires en bateau, manger du poisson frais sur le port, admirer le coucher du soleil derrière un phare ou même passer la nuit à bord. 
L’Espagne, entourée par la mer Méditerranée, l’océan Atlantique et la mer Cantabrique, est aussi la destination idéale pour les amateurs de sports nautiques. Le soleil y brille presque toute l’année et certains endroits offrent des conditions météorologiques parfaites pour la pratique de sports nautiques tels que le surf, la voile, la plongée ou la planche à voile. 

UN PAYS RICHE DE MERVEILLES ARTISTIQUES

Plongez dans une culture à l’histoire ancienne et laissez-vous séduire par les richesses artistiques de l’Espagne. Découvrez l’héritage arabe à l’Alhambra de Grenade, émerveillez-vous devant les richesses médiévales d’Avila ou de Cáceres et découvrez ce qu’était la vie d’un Romain à l’aqueduc de Ségovie ou au théâtre romain de Mérida. L’Espagne est le quatrième pays à avoir le plus de biens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses 15 villes du patrimoine mondial en sont la preuve.

Vous êtes amateur d’art ? L’Espagne compte plus de 1 500 musées et certaines des collections les plus importantes au monde. Vous pourrez tout voir, de l’art classique au musée du Prado à Madrid à l’avant-garde au musée Guggenheim de Bilbao. Dans presque toutes les villes, vous trouverez de merveilleux petits musées qui valent la peine d’être visités. 
L’Espagne est également synonyme de traditions et de culture populaire. Peu de pays peuvent se vanter d’avoir une telle quantité et une telle qualité de festivals de musique, de théâtre et de cinéma.

SE RECONNECTER AVEC LA NATURE

L’Espagne a été reconnue par l’UNESCO comme le pays comptant le plus de réserves de biosphère au monde. La préservation de l’environnement et le développement durable sont des facteurs clés dans le pays, qui figure en tête de la liste européenne des zones naturelles durables reconnue par la Charte européenne du tourisme durable.
Le pays compte 44 réserves naturelles et 16 parcs nationaux. De la nature volcanique des îles Canaries aux vastes marais du parc national de Doñana (Andalousie) ; des falaises impressionnantes comme la route de Cares (Asturies) aux formes désertiques étranges, presque magiques, des Bardenas Reales (Navarre) ; des forêts aux sculptures artistiques comme le parc naturel Las Batuecas, Sierra de Francia (Salamanque), aux itinéraires de la grande route de l’Empire romain (Vía de la Plata) ; des endroits où l’on peut assister au brame du cerf (par exemple dans les montagnes de Tolède ou la Sierra de la Culebra de Zamora), aux espaces où l’on peut découvrir une flore qui ne vit que dans des endroits comme les Pyrénées ou le Teide (le plus haut sommet d’Espagne qui se trouve à Tenerife)... montagnes, volcans, zones humides, forêts, rivières, vallées, falaises, lacs... l’Espagne est surprenante, diverse et pleine de contrastes. 
Le pays est le deuxième plus montagneux d’Europe, ce qui vous permet de profiter de vues panoramiques spectaculaires dans des environnements naturels. Vous pouvez les découvrir lors d’une journée de randonnée autour du cap Finisterre (ou « vieux bout du monde »), en Galice ; sur la route des volcans de l’île de La Palma (îles Canaries) ; sur le vertigineux Caminito del Rey (Malaga) ; lors d’un circuit au sommet de l’île de Gran Canaria qui surplombe l’île voisine de Tenerife ; en montant au château de Monfragüe dans le parc national de Monfragüe (Estrémadure) ; en parcourant du regard les gorges du parc national des Pics d’Europe (Asturies et Léon) ; en cherchant le lac de San Mauricio dans le parc national d’Aigüestortes...

L’ESPAGNE VIT À TRAVERS SES SAVEURS, C’EST UN PAYS OÙ IL FAIT BON BOIRE, MANGER ET S’ABANDONNER À SES SENSATIONS

La cuisine espagnole est réputée dans le monde entier parce qu’elle est savoureuse, saine, traditionnelle, créative et variée, mais aussi parce qu’elle se décline dans de nombreux restaurants plébiscités, comme en témoigne la reconnaissance internationale de ses chefs. Ses bienfaits pour la santé sont tellement appréciés que le célèbre régime méditerranéen qui la caractérise a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
L’Espagne a consolidé sa position de leader mondial de la gastronomie grâce à un mélange parfait de cuisine classique et d’avant-garde. Avec près de 250 étoiles Michelin, la gastronomie espagnole est l’une des plus réputées au monde.
L’huile d’olive, le jambon ibérique et le vin espagnol en sont, entre autres, les ingrédients vedettes et constituent l’accord parfait pour porter un toast.